La NHL en péril?
- David Overbeek
- 12 mai 2024
- 4 min de lecture
C'est contre toute attente que Steve Dangle a fait une publication pour le moins surprenante sur les réseaux sociaux jeudi tard en soirée. Cette publication concernait la création d'une nouvelle Ligue de hockey à 3 contre 3 financée en grande partie par des investisseurs de l'Arabie Saoudite. D'abord, il faut souligner que Steve Dangle est un analyste crédible qui œuvre dans le métier depuis quelques années et n'est pas un hurluberlu qui sort de nulle part.
La publication a depuis été retirée et l'auteur a expliqué que c'est parce qu'il avait des doutes sur certaines informations qu'il avait publiées la veille. Toutefois, il y avait tellement de détails et d'informations dans sa publication que c'est à se demander lesquels sont supposément remis en doute ? Et comme nous savons tous que Bettman est un "control freak", se pourrait-il que la Ligue ait mis de la pression pour faire retirer la publication et se pourrait-il que la Ligue ait mis de la pression afin de faire taire tous les médias traditionnels par rapport à une nouvelle extrêmement majeure ? Bien que le tout pourrait être moins près de se réaliser que ce que l'indiquait la publication de Dangle, il n'y a pas de fumée sans feu. C'est une question de temps avant que le phénomène fasse trembler le hockey professionnel tel qu'on le connaît.
Lorsque les investisseurs saoudiens se sont montrés intéressés par le golf professionnel, un tsunami a frappé la PGA, elle qui a été pratiquement éteinte dans sa forme traditionnelle en l'espace de 2 à 3 ans. Dans ce temps record, la LIV a réussi à s'accaparer des meilleurs golfeurs de la planète et a même ajouté à sa barque le commissaire de la PGA ! Imaginez-vous !
Sans vouloir exagérer, la vitesse à laquelle le fonds d'investissement saoudien a changé complètement l'image du golf professionnel, il serait naïf de croire qu'ils n'ont pas les moyens de poursuivre leur expansion/investissement dans le sport professionnel. Alors que nous aurions pu nous attendre à ce qu'ils visent des sports majeurs avec une plus grande envergure tels que le football et le basketball, le hockey demeure un sport populaire et représente un bien plus petit investissement que les autres sports mieux implantés chez nos voisins états-uniens.
Et le hockey est un sport très conservateur pris dans ses fondements traditionnels et est un bon candidat à des changements majeurs dans sa façon de jouer afin de donner plus d'excitation à ses partisans. Qui n'est pas sur le bout de son siège/divan durant les prolongations à 3 contre 3 ? En effet, il est incarné dans notre culture que du hockey ça se joue à 5 contre 5 et nous adorons notre sport tel quel, mais nul d'entre nous ne peut affirmer qu'il ne serait pas curieux de voir des parties entières à 3 contre 3 avec les meilleurs joueurs au monde.
Il va de soi que ce n'est pas demain matin que la possible nouvelle ligue arracherait les McDavid et Matthews de ce monde, mais nous connaissons la rapidité de la force de frappe des investisseurs saoudiens. Selon les informations de Dangle, les 16 clubs, tous nord-américains, qui formeraient la nouvelle ligue disposeraient d'une masse salariale d'environ 30M$ pour 12 joueurs, soit environ 2 fois moins que les clubs actuels de la LNH pour environ 2 fois moins de joueurs, ce qui permettrait d'offrir des contrats plutôt généreux. Il va de soi qu'il sera difficile au début d'arracher les superstars du Canada et des États-Unis, mais il risque d'en être autrement pour les joueurs européens sans réelle attache à la LNH. Pensons particulièrement aux joueurs russes.
Également, selon les infos que possédait Dangle, une équipe du Québec aurait une équipe. Vivement un Centre Vidéotron avec salle comble. Nous avons tous encore de travers cet aréna payé par les fonds des contribuables suite à de fausses promesses du clown à Bettman.
La possible implication du fonds d'investissement saoudien a de quoi nous inquiéter, nous les fefans qui chérissons notre sport national. Toutefois, ce qui en fera sursauter plus d'un en lisant ceci, c'est que le même fonds d'investissement saoudien a d'importantes parts dans l'actionnariat de notre club chéri, le Canadien de Montréal. Il faut donc arrêter de se mettre la tête dans le sable et faire face à la réalité dans laquelle nous vivons. Si, en tant que citoyen, nous ne désirons pas de tels investissements étrangers, c'est à nous de nous faire entendre afin que des règles fiscales soient mises en œuvre pour bloquer ces investissements ou bien s'assurer que l'impôt payé sur les profits engendrés se paie au Canada ou aux États-Unis dépendamment de l'emplacement des équipes. Après tout, un club de hockey majeur à Québec aurait d'importantes retombées économiques pour l'économie locale, quoi qu'on en pense.
En conclusion, il faut espérer que le tout n'ait pas d'impact négatif sur nous, les fefans. Il est dans l'intérêt des grands acteurs en coulisses de conserver notre intérêt, puisque au final, c'est nous qui faisons rouler la machine.
Comments