U18: qui a monté et qui a descendu dans le classement des espoirs 2024?
- David Overbeek
- 6 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin 2024
C'est hier soir que se concluait le tournoi U18 avec une superbe victoire du Canada. Cet important évènement pour les jeunes joueurs a un impact certain sur l'ordre des classements d'espoirs à venir au repêchage 2024. Bien que cet article se penche sur les espoirs de 2024, il est très impressionnant de noter que les 3 meilleurs pointeurs du tournoi ne sont pas des espoirs admissibles au repêchage 2024 (James Hagens, Gavin McKenna et Porter Martone). Les repêchages de 2025 et 2026 s'annoncent donc remplis de talent.
Revenons-donc à nos moutons, puisque c'est dans le repêchage de 2024 que le Canadien détient un excellent choix. Quels sont donc les espoirs qui ont profité du U18 pour grimper les classements et quels sont les espoirs qui ont déçu lors de cette compétition?
En hausse:
Cole Hutson:

Terminant au 4ème rang des pointeurs pour les joueurs de toutes positions confondues avec 4 buts et 9 passes en 7 matchs, Cole a certainement profité du U18 pour démontrer qu'il avait du Lane dans le nez. Classé au 55ème rang des patineurs nord-américains selon la Centrale de Recrutement, le nom de Hutson commence à émerger parmi les espoirs possibles de sortir en fin de première ronde. D'autres experts le voient sortir en troisième ronde. Honnêtement, il serait de plus en plus surprenant qu'il glisse aussi loin dans le repêchage.
Tij Iginla:

Iginla a obtenu le plus grand nombre de points parmi les attaquants éligibles au repêchage 2024 avec une récolte de 6 buts et 6 passes. Bien qu'il était déjà considéré comme un espoir très intéressant qui pourrait possiblement être sélectionné avec le premier choix du Canadien, le fils de Jarome démontre que sa montée fulgurante dans les classements d'espoirs au cours du dernier mois était justifiée. Ce jeune joueur devient une option très intéressante étant donné qu'il coche toutes les cases du Canadien soit: talent, vision du jeu et travail acharné.
Henry Mews:

Ce jeune défenseur droitier de 6 pieds et 183 livres en a épaté plus d'un lors du tournoi grâce à son agilité. Lui qui était classé 27ème patineur nord-américain à la mi-saison a reculé au 37ème rang selon le classement de fin de saison. Peu considéré dans les discussions, il a récolté un impressionnant 61 points en 65 matchs cette saison dans la OHL. Il a terminé au 2ème rang des pointeurs du U18 chez les défenseurs avec 2 buts et 5 passes en 7 matchs.
En baisse:
Liam Greentree:

Considéré comme un choix top 15 par plusieurs experts, cet espoir chutera possiblement dans la deuxième moitié de la première ronde. Il n'a jamais été en mesure de trouver son rythme lors du tournoi et cela pourrait donc refroidir les recruteurs. Il demeure toutefois un choix fort intéressant, lui qui serait un véritable vol si sélectionné par le Canadien avec le choix des Jets.
Aron Kiviharju:

Classé 8ème parmi les patineurs européens, ce défenseur de 5 pieds 9 pouces se devait d'impressionner avec de bonnes statistiques étant donné sa petite taille. Malheureusement pour lui, il a été en mesure de récolter 3 maigres passes en 5 matchs et n'a pas été un facteur positif pour la Finlande.
Gabriel Eliasson:

Cet espoir qui en était un de milieu de repêchage risque de ne pas se faire repêcher du tout, lui qui a été un joueur très immature et indiscipliné au cours du tournoi coûtant très cher aux Suédois. En plus de son attitude misérable, son jeu d'ensemble était très mauvais au cours du tournoi.
Somme toute, les partisans du Canadien seront heureux, eux qui désirent à tout prix qu'un attaquant soit sélectionné par le Canadien. Le seul joueur parmi les Lindstrom, Iginla, Catton et Demidov qui participait au U18 est Iginla et ce dernier a très bien fait. Nul doute que le Canadien aura l'embarras du choix lorsque viendra son tour d'appeler un joueur au podium.
Comments