Anton Silayev... le prochain Zedno Chara.
- Jean-Michel

- 23 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2024
Les Canadiens de Montréal peuvent-ils passer devant le prochain Zedno Chara au 5e rang des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Silayev joue présentement dans la KHL avec des hommes comme défenseur gaucher, et ce à l'âge de 18 ans seulement. Ce qui est très impressionnant puisqu'il a obtenue des minutes de jeux importantes et maintenu sa place dans un top 4 d'une équipe de la KHL. Ses performances ont impressionnées par sa capacité à créer des opportunités de marquer et à jouer un rôle crucial dans les moments décisifs. C'est pour ces raison que ce jeune espoir est classé par la plupart des experts dans le top10 du prochain repêchage. Pour certains, Anton Silayev serait repêché dans le top 3... En effet, dans la liste de Bob Mckenzie, qui fait la moyennes de plusieurs listes de recruteurs de la LNH, Silayev était classé 2e ou 3e par certains.
Le prochain Zedno Chara ?
Les comparaisons avec Zedno Chara viennent principalement de son gabarit imposant pour un jeune de son âge à 6'7'' 211 livres. De plus, tout comme Chara, Silayev possède un bon tir frappé et est extrêmement mobile sur patin pour son gabarit. Silayev représente donc un prototype de défenseur très rare qui fait rêver les dépisteurs pour son potentiel à pouvoir influencer un match au niveau robustesse,offensif et défensif. Tout comme Chara pouvait le faire à l'époque.. mais qu'en est-il de la qualité de son jeux présentement en KHL?
Selon l'analyse de ses matchs cette année, quelques éléments positifs et négatifs ressortent :
Anton Silayev est un joueur de hockey russe doté d'une mobilité élite, ce qui lui permet de tenter de nombreuses activations en attaque. Toutefois, il doit encore améliorer sa finition et son timing pour devenir vraiment efficace dans ce domaine. Son tir est puissant et peut être décoché même dans des espaces restreints, mais il manque parfois de précision.
Silayev est confiant sur la glace et n'hésite pas à tenter des jeux audacieux. En défense, il utilise efficacement son gabarit et son bâton pour protéger sa zone. Cependant, il montre parfois des signes de panique lorsqu'il est en possession de la rondelle, notamment lors des sorties de zone. Sa relance est difficile, et sa vision du jeu ainsi que sa créativité offensive nécessitent des améliorations pour qu'il puisse maximiser son potentiel sur la glace.
Anton Silayev sera assurément repêché tôt dans le prochain repêchage, sera-t-il toujours disponible pour les Canadiens ? Le CH devrait-il repêcher le prochain Zedno Chara s'il est disponible ? La question ne se poserait pas s'il était droitier, mais comme défenseur gaucher le CH en a-t-il besoin?





Commentaires