Marco Rossi, la nouvelle cible de Kent Hughes ?
- Jean-Michel
- 17 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2024
Le D.G du Wild a annoncé cette semaine qu'il serait prêt à écouter les offres pour Marco Rossi, un jeune attaquant prometteur du Wild du Minnesota. Serait-il une bonne option pour le Canadiens de Montréal ? Analysons la situation ensemble :

Qui est Marco Rossi ?
Jeune attaquant autrichien qui joue présentement au centre du 2e trio au Minnesota. Sélectionné au 9e rang lors du repêchage de la LNH en 2020 par le Wild du Minnesota, Rossi a fait ses débuts dans la LNH lors de la saison 2023-2024. Bien que ses premières années aient été marquées par quelques défis, notamment une infection grave à la COVID-19 qui a retardé son développement, Rossi a fait preuve de résilience et de détermination et a été capable d'obtenir 21 buts 19 passes pour 40 points à son année recrue. Une production de point satisfaisante, sans être incroyable, pour une première année dans la grande ligue.
Toutefois, les difficultés au niveau santé de Rossi sont peut-être la raison qui motive le DG du Wild a être prêt à écouter les offres pour Marco Rossi. Ce jeune centre a la réputation d'être un joueur complet capable de jouer dans les deux sens de la patinoire et il possède ''plafond'' offensif élevé. Connu pour sa vision du jeu exceptionnelle, son agilité et ses compétences techniques, Rossi est souvent décrit comme un centre complet. Son éthique de travail irréprochable et sa capacité à exceller dans les deux sens du jeu font de lui un atout précieux. Le genre de joueur qui permet de faire gagner une équipe.
Pourquoi ce serait un bon ''fit'' pour le Canadiens :
La direction du Canadiens de Montréal semble vouloir faire une reconstruction ''accéléré'' avec l'acquisition de jeunes joueurs qui ne sont pas encore établis dans la ligue, mais qui possède un grand talent et ont été repêchés il y a quelques années. On pense notamment à Dach et Newhook... De plus, le Canadiens possède un surplus de défenseurs qui cognent à la porte de la LNH et manquent d'attaquants habiles offensivement pour compléter le top 6 dans les prochaines années. Il est vrai que Rossi joue au Centre avec le Wild et nous avons Dach et Suzuki pour les 2 premiers trio. Toutefois il est facile d'imaginer qu'un de ces 2 joueurs puissent jouer à l'aile du 2e trio. De plus, certains points d'interrogation demeure sur Dach qui semble souvent blessé... Marco Rossi serait donc un excellent ''fit'' pour la jeune équipe du Canadiens de Montréal.
Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler l'alignement :

Comparatif du prix à payer :
Quel serait le prix à payer pour obtenir Rossi ? Je crois qu'il est pertinent de regarder et comparer les échanges pour acquérir Dach et Newhook. Dach et Newhook ont été repêchés en 2019 alors que Rossi en 2020. Les trois joueurs ont été repêchés dans la 1ere moitié de la 1ere ronde et les trois joueurs n'avaient rien ''prouvé'' avant d'être échangés.
Kirby Dach a coûté : Alexander Romanov un jeune défenseur avec potentiel de top 4 défenseur complet et robuste.
Alex Newhook a coûté : choix de fin 1ere ronde du Canadiens (31e) et un haut choix de 2e ronde (37e).
Ce qui est très intéressant dans cet analyse est lorsqu'on réalise que présentement le Canadiens de Montréal possède un choix tardif de 1ere ronde (celui des Jets) et un surplus de bons jeunes défenseurs dans l'organisation qui pourraient remplir un rôle de top 4 pour le Wild dans l'avenir.
Je serai facilement prêt à donner le choix tardif de 1ere ronde pour Rossi. Toutefois ce sera à Kent Hugues le fin renard pour ne pas laisser partir un trop bon espoir à la défense comme un Reinbacher...
Comments