google.com, pub-4866870730837927, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
  • Facebook
  • Twitter

Martin Necas, un bon ''fit'' pour le Canadien ?

  • David Overbeek et Alexis Roy
  • 28 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juin 2024

Une analyse approfondie pour comprendre l'impact que pourrait avoir Necas sur la formation et le plafond salarial du Canadien. Le canadien devrait-il faire une transaction pour Necas?


Martin Necas jeune attaquant des Hurricanes pourrait devenir un joueur des Canadiens de Montréal
Martin Necas - jeune ailier des Hurricanes - 25 ans

Il est devenu une évidence aux quatre coins de la LNH que le joueur d’attaque des Hurricanes de la Caroline est disponible sur le marché des transactions. Ayant été un joueur de centre dans les rangs mineurs, Necas est plutôt utilisé à la position d’ailier dans la LNH, mais peut dépanner au centre au besoin malgré son faible taux de gain au cercle de mises en jeu (41.5% en carrière). Il est un attaquant rapide avec une excellente vision du jeu qui cadre bien dans la LNH moderne. Necas a également commencé à tirer de plus en plus au filet depuis les 2 dernières saisons, ce qui fait en sorte qu’il est maintenant un buteur de 20 à 30 buts par saison. De plus, la majorité de ses passes sont des passes primaires, ce qui est un indicateur qu’il est un véritable fabricant de jeu et que son nombre de passes n’est pas surévalué.



Repêché au 12ème rang total en 2017, natif de la République Tchèque et mesurant 6 pieds 2 pouces et pesant 189 livres, Necas n’est pas un petit attaquant. Toutefois, il ne peut pas être considéré comme un joueur très physique, lui qui a terminé septième, douzième et quatorzième de son club au niveau des mises en échec lors des trois dernières saisons, mais il y a tout de même une certaine amélioration à ce niveau passant de 55 (2021-2022) à 77 (2023-2024) mises en échec par année durant cette même période de 3 ans.


Une des raisons pourquoi Necas veut quitter la Caroline est son temps de jeu en supériorité numérique. Cette variable influence grandement son rendement comme en font foi la corrélation entre son temps de jeu en supériorité numérique et son nombre de points.

2021-2022, 40 points en 78 matchs : utilisé 1:38 en A.N

2022-2023, 71 points en 82 matchs (un sommet chez les Canes) : utilisé 3:03 en A.N

2023-2024, 53 points en 77 matchs en 2023-2024: utilisé 2:02 en A.N


Sa production dépend donc de son utilisation sur l’avantage numérique. Il a récolté 40, 44 et 35 points à forces égales lors des 3 dernières saisons. Il est discutable à savoir si le Canadien peut lui promettre une place sur son premier avantage numérique puisqu’il y aura des choix déchirants à faire entre les Suzuki, Caufield, Slaf, Dach et le possible cinquième choix au total du prochain repêchage.





Bien que talentueux, Necas cause beaucoup de revirements ayant terminé au premier rang de son club à ce chapitre au cours des saisons 2021-2022 et 2022-2023 et troisième au cours de la saison 2023-2024. Son différentiel, pour ce que ça vaut, est parmi les moins bons de son club lors des dernières saisons.


Ses statistiques en séries sont également peu reluisantes avec 30 points en 59 matchs en carrière, malgré une récolte intéressante de 9 points en 11 matchs lors des séries 2024. Il a également bien paru au championnat mondial avec 7 points en 5 matchs aidant les Tchèques à remporter l’or.


Est-ce un bon fit pour le Canadien?


Ce n’est un secret pour personne que l’attaque du Canadien a besoin de renfort, surtout au niveau du top 6. À l’heure actuelle, la formation pourrait ressembler à quelque chose du genre:


Caufield-Suzuki-Slaf

Newhook-Dach-Armia

Roy-Dvorak-Anderson

Harvey-Pinard-Evans-Pezzetta


Selon les ouï-dires, Necas exigerait un salaire de 7 à 7.5 millions pour une durée de 6 à 8 ans. Cela représente le salaire normal d’un top 6 dans la LNH d’aujourd’hui et cadre parfaitement avec l’échelle salariale du CH établie par le contrat de Nick Suzuki à 7,875 millions pour 8 ans. De plus, le jeune joueur des Hurricanes a été repêché la même année que Suzuki. Il a donc le même âge que le jeune ''core'' des Canadiens de Montréal. Étant donné que Necas amorcera la prochaine saison à l’âge de 25 ans, sa dernière saison serait celle de ses 32 ans selon un contrat de 8 ans. Nous aurions donc Necas pour la quasi-totalité de son “prime” et il ne devrait donc pas devenir un fardeau financier à aucun moment.


Il semble progressé dans l’ensemble de son jeu, lui qui s’est amélioré au niveau des mises en échec et de ses performances en séries lors de la saison 2023-2024. Bien qu’il pourrait être inquiétant d’aller chercher un joueur qui exige une transaction à cause de son temps de jeu (allô Jonathan Drouin), il y a 2 poids 2 mesures, alors que Drouin avait fait la grève avant d’être échangé, ce qui n’est pas le cas de Necas. Et le Canadien a un besoin criant de talent offensif afin d’atteindre le prochain niveau. Les jeunes attaquants top 6 ne courent pas les rues, encore moins ceux qui sont disponibles sur le marché des transactions.


Les fefans réclament donc une transaction afin de mettre la main sur Martin Necas, ainsi qu’une signature à long terme d’un contrat de 8 ans à un salaire de 7.25 millions par année, ce qui représentera un % de la masse salarial de moins en moins important puisque le plafond augmente chaque année. Et si ce n’est pas à Montréal qu’il abouti, ce n’est pas la fin du monde, puisqu’il n’est pas le grand sauveur, mais simplement un atout important.


Que pourrait coûter l'acquisition de Necas pour l'amener à Montréal...?

Comments


bottom of page