Top 10 joueurs de 24 ans et moins des Habs
- David Overbeek et Alexis Roy
- 31 mai 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2024
Quels sont les meilleurs joueurs de 24 ans et moins chez les Canadiens de Montréal? Quelques surprises...

Comme nous le savons tous (ou l’espérons tous), l’avenir du Canadien est rose. L’équipe compte sur plusieurs jeunes joueurs dont certains sont déjà établis comme des joueurs de la LNH.
Nous avons donc décidé de vous concocter un top 10 des jeunes joueurs de moins de 25 ans faisant partie de l’organisation. Un habs joueurs prospects top 10.
Le critère pour déterminer le classement est quels joueurs auront eu la plus belle carrière lorsqu’ils accrocheront leurs patins. Ce n’est donc pas un classement de qui est le meilleur à l’heure actuelle, mais plutôt un classement de qui aura la plus belle carrière.
Certains choix ont été déchirants. Le top 10 inclut des joueurs qui devraient presque assurément avoir un impact important dans le futur des Habs et qui constitueront le noyau du club. Afin de démontrer à quel point le Canadien regorge de jeunes talents dans son organisation, voici quelques joueurs qui n’ont pas réussit à se tailler une place dans le top 10: Mailloux (21 ans), Harris (23 ans), Newhook (23 ans), Primeau (24 ans), Heineman (22 ans), Farrell (22 ans), Mesar (20 ans), Beck (20 ans), Engstrom (20 ans), Struble (22 ans), Barron (22 ans), Kapanen (20 ans) et Konyushkov (21 ans).
Sans plus tarder, voici le top 10, mesdames messieurs:
10. Arber Xhekaj (23 ans)
Il est difficile de s’imaginer un alignement sans Wifi étant donné tous les impondérables qu’il apporte en plus d’un lancer ultra puissant et une amélioration dans son jeu défensif. Et qui ne rêve pas d’une dynastie avec les frères Xhekaj? Nous voyons présentement dans les séries que le jeu physique est à son apogée et que les clubs qui veulent survivre doivent savoir donner de bons coups d’épaule et intimider l’adversaire. Bien qu’il a un style de jeu à prédominance physique, Xhekaj sait jouer au hockey et a le potentiel d’un défenseur numéro quatre dans une bonne formation. Il se développe sur le tard, bien qu’il n’a que 23 ans, donc nous n’avons pas encore tout vu ce qu’il nous réserve.
9. Joshua Roy (20 ans)
Roy a été un véritable vol par le CH, lui qui a été repêché en 5ème ronde. Il a rapidement vu les autres clubs se mordre les doigts à la suite du repêchage en ayant deux très grosses saisons dans le junior. Il a été absolument dominant lors du championnat mondial junior de 2023 aux côtés d’un certain Connor Bedard. Il vient de compléter sa première saison professionnelle avec brio alors qu’il a connu de bons moments avec le Rocket et qu’il a très bien fait à Montréal par la suite. Roy a le potentiel d’un ailier top 6.
8. Jacob Fowler (19 ans)
Fowler reçoit de plus en plus de reconnaissance dans le monde du hockey et fait partie des jeunes espoirs ultra prometteurs à la position de gardien de but en compagnie des Askarov, Wolf, Levi, Augustine et Wallstedt. Ce qui caractérise Fowler est le fait qu’il est un “gamer” et performe très bien lorsque l’enjeu est important. Il a le potentiel de devenir un gardien top 10 dans la LNH.
7. Kaiden Guhle (22 ans)
Guhle est déjà un défenseur établi dans la LNH, et ce, à seulement 22 ans. Il est excellent dans sa zone, joue robuste et est un véritable joueur d’équipe. Il sera un atout majeur en séries lorsque le Canadien en sera rendu là dans sa reconstruction. Le seul bémol dans son cas est les nombreuses blessures déjà subies à ce stade de sa carrière. Il a le potentiel d’être un défenseur numéro 2 ou 3.
6. Cole Caufield (23 ans)
Caufield a su complètement dominer les rangs universitaires fracassant quelques records au passage et est maintenant un atout important du Canadien. Avec son dynamisme et sa personnalité souriante, il est un bon coéquipier et un favori des partisans. Il a su améliorer son jeu défensif. Toutefois, ne nous faisons pas de cachette, il se doit de produire massivement en offensive afin de justifier sa place dans l’alignement. S’il peut produire à un rythme d’au moins 35 buts et 70-75 points par saison, les fefans en seront bien ravis. Cela fait de lui un ailier avec le potentiel de premier trio d’une équipe moyenne.
5. Kirby Dach (23 ans)
Dach a joué de malchance en se blessant au deuxième match de la saison 2023-2024. Il avait été incroyable au camp d’entraînement lançant même le débat à propos du meilleur centre du Canadien entre lui et Suzuki. Avec sa grande taille qu’il se sert très bien, sa vitesse, sa vision du jeu et ses habiletés individuelles, il a tout pour réussir. Souhaitons seulement qu’il reste en santé, et si c’est le cas, il a le potentiel d’un joueur de premier trio d’une équipe moyenne.
4. David Reinbacher (19 ans)
Reinbacher a connu une saison post repêchage difficile, mais a bien performé à Laval en fin de saison. Grâce à sa grande taille, il n’a pas du tout paru intimidé au niveau professionnel. De plus, son sens du hockey est à un tout autre niveau en comparaison avec les jeunes de son âge. Rappelons nous qu’il n’a que 19 ans. Il a le potentiel d’un défenseur numéro 2.
3. Lane Hutson (20 ans)
Hutson est le défenseur le mieux classé dans ce top 10 étant donné son plafond très élevé. Il pourrait talonner les Hughes et les Makar de ce monde au niveau des stats offensives. Défensivement, il a fait d’immenses progrès étant un joueur agressif et avec de bonnes lectures de jeu. Il est le seul défenseur dans l’organisation du Canadien avec le potentiel d’être considéré un défenseur numéro un de la LNH, mais vient également avec son lot d’incertitudes.
2. Nick Suzuki (24 ans)
Ce qui classe Suzuki au deuxième rang est qu’il a déjà prouvé qu’il est un centre de premier trio versus d’autres joueurs classés dans ce top 10 qui ont le potentiel de l’être. Il est un véritable magicien avec la rondelle, son sens du jeu offensivement et défensivement est parmi les meilleurs de la Ligue et c’est notre capitaine!
1. Juraj Slafkovsky (20 ans)
Slaf est vraiment le « package » complet. Excellente vision du jeu, tir puissant, très bon patineur et attaquant de puissance, quoi demander de mieux? Ce qu’il a fait cette saison pour un attaquant de 19 ans est tout simplement phénoménal. Son développement va à très grande vitesse et il deviendra assurément un des meilleurs ailiers dans toute la LNH.
Le top 10 des meilleurs joueurs de 24 ans et moins du Canadien inclut donc 5 attaquants potentiel top 6, 4 défenseurs potentiel top 4 et 1 gardien potentiel numéro 1. À cela s’ajoute plusieurs jeunes avec un certain potentiel dont certains potentiel top 6 à l’attaque et top 4 à la défense, mais qui n’ont pas su se tailler une place dans le décompte. Cela prouve l’immense profondeur dans l’organisation. Après quelques années de misère, l’avenir s’annonce glorieux pour notre club.





Commentaires