Les 10 travaux de Kent Hughes pour l'été 2024
- David Overbeek et Alexis Roy
- 7 juin 2024
- 7 min de lecture
Avec l’été 2024 à nos portes, le thermomètre augmente dans le bureau de M. Hughes. Les partisans fondent beaucoup d’espoirs en lui afin d'achever la reconstruction des Canadiens et de faire un pas vers l’objectif ultime de ramener une 25ème Coupe Stanley à Montréal.

Toutefois, rien ne sert d’accélérer le processus pour finalement reculer. Il faut y aller logiquement en gardant en vue le plan long terme. Que serait donc un été satisfaisant de la part de notre DG favori Kent Hughes?
1. Repêcher un attaquant
Avec son choix de premier tour, le Canadien se doit de faire un ajout à son futur top 6. Que ce soit un Demidov, Lindstrom, Catton ou Iginla, le Canadien doit sélectionner le meilleur de ces joueurs qui seront disponibles lorsque viendra son tour de parler.

2. Signer Arber Xhekaj pour un contrat de 4 à 6 ans
Étant joueur autonome avec compensation, l’option la plus populaire auprès de la majorité est de signer Xhekaj à un contrat pont afin de le laisser nous prouver qu’il pourra vraiment s’intégrer à l’alignement du Canadien de Montréal.
Toutefois, il est difficile de s’imaginer un alignement sans Wifi étant donné tous les impondérables qu’il apporte en plus d’un lancer ultra puissant et une amélioration dans son jeu défensif. Et qui ne rêve pas d’une dynastie avec les frères Xhekaj?
Par conséquent, pourquoi ne pas s’assurer des services de Arber en lui octroyant un contrat de 4 à 6 ans? Ce genre de joueurs est une denrée rare et risquerait de coûter cher à l’échéance de son contrat pont.

3. Aller chercher un attaquant top 9 de 25 ans ou moins via transaction
Durant les 2 premiers étés du mandat de Hughes, il a réussit à ajouter Dach en 2022 et Newhook en 2023. Lorsque nous analysons les espoirs et les choix au repêchage du Canadien, nous pouvons en conclure que l’organisation se positionne bien versus les autres organisations. Toutefois, une critique qui revient souvent est qu’à défaut d’avoir plusieurs espoirs de grande qualité (prospects A), le Canadien détient une très grande banque de prospects B.
Lors des transactions Dach et Newhook, les Habs sont parvenus à échanger de la quantité pour de la qualité. Une autre échange du même type bénéficierait grandement à l’offensive montréalaise pour le présent et le futur. Les gros noms actuellement mentionnés dans les médias sont les Martin Necas et Trevor Zegras et Marco Rossi de ce monde, mais un Kent Johnson ou autre joueur du même type serait un ajout très intéressant également. Les Fefans ont écrit un article au sujet de Necas et Rossi comme cibles potentielles.
4. Signer un attaquant top 9 via le marché des joueurs autonomes
Si Hughes n'est pas en mesure d'acquérir un jeune attaquant via le marché des transactions, se tourner vers le marché des joueurs autonomes serait une bonne option. Le Canadien se retrouve à la croisée des chemins et se doit d’être compétitif lors de la prochaine saison afin de démontrer un certain progrès dans la reconstruction. L’ajout d’un vétéran attaquant aiderait à aller dans ce sens. D’autant plus que les candidats pour jouer sur le top 9 du Canadien ne sont pas nombreux. Il ne s’agit pas de donner un contrat trop cher et trop long à un attaquant qui désavantageait le Canadien à long terme lors des dernières années du contrat.
Bien que le Canadien a l’argent sur la masse salariale pour faire un coup d’éclat et signer un Sam Reinhart, un Jake Guentzel ou un Steven Stamkos, les chances que l’un de ces 3 joueurs soit intéressé à signer à Montréal sont très minces.
Un scénario plus réaliste serait de viser un vétéran tel que :
Monahan
Toffoli
Duchene
Teravainen
Stephenson
Bertuzzi
Tarasenko
Lindholm
Debrusk
Il faudrait idéalement signer un de ces vétérans pour un contrat d'une durée maximale de 3 ans. Afin de convaincre l’un de ces agents libres de signer un contrat avec un terme relativement court, le Canadien pourrait compenser avec un salaire annuel élevé. Il n’y a pas de problème de masse salarial à l’horizon pour les 3 prochaines saisons, donc même si Hughes surpaye quelque peu cet attaquant, cela n’aurait pas vraiment d’impact tant que le contrat ne dépasse pas les 3 ans afin de pouvoir le sortir des livres au même moment que des problèmes de masse salariale commenceraient.
Finalement, la signature d’un vétéran permettrait d’occuper un poste dans l’alignement et permettre aux Beck, Mesar, Heineman, Kapanen et autres de se développer à leur rythme avec le Rocket. Avec les départs de Dvorak et Armia et possiblement Evans au plus tard à l’été 2025, cela créera de la place sur l’alignement pour les jeunes qui seront plus outillés à ce moment pour remplir le rôle qui leur sera confié.
5. Acquérir un attaquant avec un mauvais contrat
Si Hughes ne réussit pas à signer un vétéran agent libre à l’attaque sur le marché des transactions ou à effectuer une transaction pour un jeune attaquant, le Canadien aurait avantage à utiliser l’espace disponible sur sa masse salariale en faisant l’acquisition d’un attaquant avec un contrat désavantageux qui viendrait avec quelques morceaux supplémentaires (choix ou espoir) en guise de remerciement d’absorber un tel salaire.
Tant que ce contrat soit d’une durée maximale de 2 ans, le Canadien peut se permettre de faire cela sans nuire à sa masse salariale à long terme et cela ajouterait un actif à son organisation grâce au choix ou espoir reçu dans l’échange. Pensons à titre d'exemple à la transaction Sean Monahan qui a viré en véritable vol.
Voici quelques idées de cibles potentielles de ''mauvais'' contrats possible :
Andrew Mangiapane: 1an- 5,8 millions
Jean-Gabriel Pageau: 2 ans - 5 millions
Cam Atkinson: 1 an - 5,875 millions
Reilly Smith: 1 an - 5 millions
Ilya Mikheyev: 2 ans - 4,75 millions
John Tavares: 1 an - 11 millions

6. Échanger un défenseur
La quantité de défenseurs dans l’organisation du Canadien est en voie de devenir un problème, puisqu’il sera impossible de tous leur fournir un temps de jeu à la hauteur de ce qu’ils méritent. Ce qui pourrait nuire au développement de certains d’entre eux.
Du côté gauche, les Habs ont:
Mike Matheson
Kaiden Guhle
Lane Hutson
Arbor Xhekaj
Jayden Struble
Jordan Harris
Adam Engstrom
Du côté droit, les Canadiens de Montréal auront pour la saison prochaine:
Reinbacher
Mailloux
Savard
Barron
Kovacevic
Cela fait 12 défenseurs de qualité pour 7-8 postes disponibles à Montréal. L’objectif évident est d’inclure l'un de ces défenseurs dans un package qui amènerait un jeune attaquant dans l’organisation.
7. Donner un contrat de 8 ans à Juraj Slafkovsky
Bien que son contrat vienne à échéance seulement à l’été 2025, le Canadien pourra prolonger le contrat de Juraj Slafkovsky à partir du 1er juillet 2024. Je crois que de donner rapidement des contrats de longue durée aux jeunes joueurs qui ont prouvé qu’ils font partie de la solution et qui sont taillés sur mesure pour les séries est un choix judicieux étant donné que le plafond salarial augmente à chaque année. Les meilleures aubaines de la Ligue au niveau des joueurs étoiles se retrouvent la majorité du temps dans les contrats qui ont été signés il y a quelques années par de jeunes joueurs en progression.
Slafkovsky a prouvé qu’il a le talent et le caractère pour être la pièce maîtresse de notre offensive dans le futur. Un contrat de 8 ou 8.5 millions par année serait raisonnable pour les 2 parties. Je vois d’un bon œil que le Canadien bâtisse son attaque sur quelques attaquants de grande qualité avec des contrats de 7-8 millions (Suzuki et Caufield), ce qui permet de mettre de l’argent ailleurs contrairement à la stratégie adoptée par les Leafs avec leur 4 attaquants à 11 millions de dollars ou plus.

8. Donner un contrat de 8 ans à Guhle
Tout comme Slaf, le contrat de Kaiden Guhle vient à échéance à l’été 2025. Bien que Guhle représente un certain risque au niveau des blessures, il a certainement le profil de défenseur qui convient parfaitement au Canadien avec son talent et son caractère. Hughes pourra justement se servir de l’aspect blessures et du manque de production offensive dans ses négociations et faire accepter un contrat moindre en termes de dollars à Guhle que ce qu’il pourrait avoir dans de meilleures circonstances. Un contrat de 6 ou 6.5 millions par année ferait du sens pour les 2 parties.

9. Engager un entraîneur adjoint d’expérience
Il est une évidence que le groupe d’entraîneurs du Canadien a un certain manque d’expérience avec les St-Louis, Letowski, Burrows et Robidas. Aucun d’entre eux, à l'exception de Burrows qui avait commencé avec Ducharme, n’avait été entraîneur dans la LNH avant l’année 2022. Bien que tout se passe très bien au niveau du développement des jeunes joueurs, gagner des matchs deviendra de plus en plus une priorité. L’ajout d’un entraîneur adjoint d’expérience ou du moins un consultant au groupe d’entraîneurs devient un élément important dans la suite des choses afin d’apporter du vécu aux discussions.

10. Ajouter du papier sablé au quatrième trio
Lors de la saison 2023-2024, le quatrième trio était composé de joueurs tel que Harvey-Pinard, Ylonen, Pezzetta et White. Mis à part Pezzetta, l’aspect robustesse faisait défaut au sein du quatrième trio. Et il pourrait faire l’objet d’un débat par rapport à la réelle utilité de Pezzetta, lui qui n’a pas le niveau de jeu d’un joueur de la LNH. L’ajout d’un Dakota Joshua, un Sam Lafferty, un Brandon Duhaime ou autre joueur du même type via le marché des agents libres serait bénéfique.

En résumé
Suite aux 10 travaux de Kent Hughes, voici donc l’alignement projeté du Canadien pour la saison 2024-2025:
L'attaque :
Caufield-Suzuki-Slafkovsky
Newhook-Dvorak-Armia
Travail #10-Evans-Anderson
Extras: Gallagher, Harvey-Pinard, Pezzetta, Beck, Heineman

La défense:
Matheson-Savard
Guhle-Mailloux
Xhekaj-Barron
Extras: Struble, Harris, Kovacevic, Hutson, Reinbacher

Les gardiens:
Montembeault
Primeau
Nous pouvons s’apercevoir que cela donnerait un alignement avec une profondeur intéressante. Il ne faut toutefois pas ignorer l’aspect blessures dans tout ça, ce qui peut gruger assez rapidement la profondeur d’une équipe.
En respectant le plan à la lettre, l'avenir s'annonce rose pour les Canadiens. Le club sera dans la course aux séries lors de la saison 2024-2025 et grâce au développement des jeunes lors de la prochaine saison et à l'expiration de contrats de certains vétérans, cela donnera le ton à un été 2025 très excitant.





Commentaires