Été de Kent Hughes : quelle est sa réelle marge de manoeuvre au niveau salarial?
- David Overbeek et Alexis Roy
- 3 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2024

L'été 2024 en sera un déterminant pour l’avenir du Canadien de Montréal. Penchons-nous sur une question vitale dans l’ère du plafond salarial, combien de sous aura Kent Hughes à sa disposition?
Les joueurs presque assurés de percer l’alignement du Canadien de Montréal lors du prochain camp d’entraînement comprennent 10 attaquants (Suzuki, Caufield, Gallagher, Anderson, Dvorak, Armia, Dach, Newhook, Evans, Slafkovsky), 4 défenseurs (Matheson, Savard, Guhle, Kovacevic) et 2 gardiens (Montembeault, Primeau).
Incluant les contrats de ces 16 joueurs, ainsi que les retenues salariales de Petry et Allen, le Canadien comptera sur 23 876 250$ de disponibles pour les 7 joueurs qui compléteront l’alignement de 23 joueurs.
Concernant cet alignement, il est connu que le Canadien devra faire des choix déchirants parmi ses jeunes défenseurs, alors que 7 jeunes défenseurs se battront pour les derniers postes disponibles (Xhekaj, Harris, Hutson, Barron, Reinbacher, Struble et Mailloux alias Maillounaise selon les excellents jeux de mots de notre ami Georges Laraque). Nous pouvons donc conclure que l’alignement de 23 joueurs incluera au minimum 8 défenseurs, ce qui laisse de la place pour 13 attaquants et 2 gardiens. Par conséquent, considérant les 16 joueurs mentionnés ci-haut, le Canadien détient 23 876 250$ pour 3 attaquants et 4 défenseurs.
Commençons donc par déterminer combien de cette somme devra être allouée aux 4 défenseurs à ajouter aux Matheson, Savard, Guhle et Kovacevic. L’un d’entre eux sera sans aucun doute le seul agent libre avec restriction digne de mention et l’un des préférés des partisans, le Shérif alias Wifi, le fameux Arber Xhekaj. Les comparatifs de ce dernier tournent maximalement autour de 2.5 millions par année, ce qui laisse 21 376 250$. Les 3 postes restants pour les défenseurs seront donc octroyés à 3 jeunes défenseurs de l’organisation qui sont tous à faible prix sur leur contrat d’entrée (sauf Harris à 1.4 million). Nous pouvons donc budgéter 3 millions pour ces 3 défenseurs, ce qui laisse 18 376 250$ pour les 3 attaquants qui compléteront la formation.
L’un de ces 3 attaquants sera certainement un joueur qui fait déjà partie de l’organisation, soit Harvey-Pinard, Pezzetta, Joshua Roy ou Ylonen. Ils sont tous également signés à faible prix (mis à part Ylonen qui est RFA). Nous pouvons donc budgéter 1 million pour l’un de ces attaquants, ce qui laisse 17 376 250$ pour les 2 derniers attaquants qui compléteront l’alignement à l’automne 2024.
Quel joueur le CH devrait aller chercher cet été ?
Stamkos
Necas
Reinhart
Marchessault
Il s’agit donc d’une marge de manœuvre très intéressante et qui sera assurément amplement suffisante. Les options de notre DG sont multiples avec de bons jeunes joueurs apparemment disponibles (les Necas et Zegras de ce monde), ainsi que les quelques agents libres potentiellement à venir (Stamkos, Reinhart, Guentzel, Marchessault et autres). Le plus difficile du travail sera de concocter ces dites échanges ou de concrétiser la signature d’agents libres d’impact, mais somme toute, nous pouvons conclure que le Canadien dispose de la liberté nécessaire au niveau de la masse salariale pour accomplir ses ambitions.
留言